Guest blogging

Qu'est-ce qu'un communiqué de presse?

Un communiqué de presse est un court texte informatif (environ 400 mots) qui rend compte de l'actualité ou des actualités d'une entreprise. L'objectif d'un communiqué de presse est d'attirer l'attention du public.

Définition du communiqué de presse

Un communiqué de presse, souvent appelé communiqué de presse, communiqué de presse ou communiqué de presse, est un court message qui est envoyé à certains représentants des médias. L'objectif d'un communiqué de presse est de susciter l'intérêt d'un journaliste ou d'une publication. Le communiqué de presse doit contenir toutes les informations essentielles (qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Et surtout pourquoi?) Pour que le journaliste puisse en tirer sa propre histoire.

Un «communiqué de presse type» commence par les informations de contact , qui comprennent: • le nom, • le numéro de téléphone et • l'adresse e-mail de la personne qui a rédigé le communiqué de presse (ou qui est responsable du rapport).

Vient ensuite l'en-tête, qui est probablement les quatre ou cinq mots les plus importants de l'ensemble du communiqué de presse. Le soi-disant titre est ce que le journaliste lit en premier. S'il n'attire pas suffisamment l'attention, est digne d'intérêt et unique, il ne poursuivra pas sa lecture. Le titre décide donc si le message est distribué ou non.

Un bref résumé d'une ligne du communiqué de presse suit souvent sous le titre. Comme le titre, le résumé devrait rapidement attirer les lecteurs et les motiver à en savoir plus. Parce qu'un communiqué de presse doit ressembler à une histoire dans un journal, il est important d'inclure un emplacement et un timbre à date au début du premier paragraphe. Quelque chose comme: "Palo Alto, CA - 5 février 2007". Comme pour un programme d'information standard, la première phrase, ou lede, doit résumer les principales nouvelles du communiqué de presse en 25 mots maximum.

Puisqu'un communiqué de presse est généralement censé ressembler à une histoire dans un journal, il est important d'inclure un emplacement et un timbre à date au début du premier paragraphe . Quelque chose comme: "Bonn - 7 mai 2020". Comme pour un programme d'information standard, la première phrase doit résumer les principales nouvelles du communiqué de presse en 25 mots maximum .

Le reste de la partie principale du communiqué de presse devrait répondre à toutes les questions qu'un journaliste pourrait poser sur le produit, le service ou l'événement que vous annoncez. Un communiqué de presse étant un outil de relations publiques, il ne doit pas être trop promotionnel. Bon à savoir: si cela ressemble trop à un argumentaire de vente, cela perdra de sa crédibilité aux yeux du journaliste. Les communiqués de presse se terminent généralement par une brève description de l'entreprise ou de l'organisation qui publie le communiqué de presse, ainsi qu'un appel à l'action. L'appel à l'action pourrait être d'assister à l'événement promu, de tester un produit ou simplement d'en savoir plus en contactant l'auteur du communiqué de presse.